You are currently viewing Chalet madrier équipé de domotique

Chalet madrier équipé de domotique

Le projet présenté ici a été réalisé sur une maison existante, sans refaire le câblage électrique.

L’objectif était d’accroitre le confort des occupants, sans dénaturer l’esprit chalet de l’habitat.

Tous les équipements restent contrôlables par les boutons d’origines.

Intégration à l’existant

Le projet « madrier et domotique » a été réalisé sans modifier le câblage électrique de la maison !

Grâce aux modules radio placés derrière les interrupteurs et dans le tableau électrique, il n’a pas été nécessaire de modifier le câblage de l’habitat. Ceci était d’ailleurs une condition à la réalisation du projet, car dans une maison existante, retoucher le câblage électrique prend tout de suite beaucoup de temps.

Protocole domotique z-wave

Le protocole principal retenu pour ce projet est z-wave. Cette technologie à faible bande passante est très économe en énergie, et rayonne très peu (1 mW). A titre de comparaison, un émetteur wifi a une puissance de 500 mW, et un téléphone peut avoir une puissance de 2000 mW à quelques cm de votre corps.

La portée du protocole est d’environ 50 mètres et chaque module constitue une maille du réseau pouvant écouter et transférer l’information aux maillons suivants, ce qui permet de réaliser un réseau étendue avec une communication fiable.

Lorsqu’un module reçoit un ordre à exécuter, il transmet un « retour d’état » . De ce fait, lorsqu’on demande la mise en route d’un éclairage depuis un smartphone, on est sûr que l’action est bien réalisée, même en étant à des milliers de kilomètres.

Dalle chauffante électrique et poêle à granules

Afin d’optimiser la consommation énergétique du chalet, la domotique pilote de façon transparente 2 sources de chaleur :

  • La dalle chauffante qui emmagasine des calories pendant les heures creuses où le coût de l’électricité est le plus bas. En chauffant une masse de béton, la restitution de la chaleur se fait ensuite pendant plusieurs heures. Par la suite, la dalle pourra être chargée en fonction de la production des panneaux photovoltaïques.
  • Le poêle à granules, qui assure le complément de chauffage en journée. En récupérant l’information de puissance de flamme, la domotique peut informer les occupants du moment ou il sera nécessaire de recharger le poêle ainsi que de l’état du stock.

Règles et scénarios

Ce sont les règles et scénarios qui assurent l’intelligence de la domotique.

57 règles gèrent le système domotique. Voici quelques exemples :

– Si la phase de la journée est le levé, et que le soleil n’est pas encore levé, et que l’on est en jour de semaine, alors allumer la lampe de la chambre, puis après 10 minutes la lampe de la cuisine
– Si le soleil est couché et que la porte fenêtre est ouverte, alors allumer la lampe extérieure.
– Si le scénario est « départ maison » et qu’un mouvement est détecté, alors déclencher alarme, envoyer un sms d’alerte, et envoyer image de la caméra.

Coûts d’installation

Le coût de l’installation domotique de ce projet représente 3.5% du montant du bien immobilier.

Le coût d’installation de la domotique dans cet habitat de 120m2 est de 15000 CHF. Cela comprend le matériel (capteurs, serveur, actionneurs) pour la gestion de l’éclairage, du chauffage, de la sécurité, et la diffusion audio multi-room. Rapporté au prix du bien immobilier, l’investissement est relativement faible.