You are currently viewing Œuvre artistique animée grâce à la domotique

Œuvre artistique animée grâce à la domotique

Immersion dans un bleu intense

Pour l’exposition « Le temps de l’audace et de l’engagement » qui s’est tenue du 12 mars au 08 mai 2016 à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne, l’artiste Dimitri Mallet souhaitait présenter une œuvre immersive. Le but était de plonger le visiteur dans l’expérience d’un bleu intense, lorsque il respecterait un temps de silence.

Mise à jour : L’œuvre artistique « L’heure bleue » sera à nouveau visible à la Réserve naturelle Ellergronn, Esh-sur-Alzette, (Luxembourg) au printemps 2022 !

Analyse de l’environnement

Afin de détecter la présence, puis le fait que les personnes respectaient bien la consigne du temps de silence, plusieurs détecteurs d’environnement étaient nécessaire. La détection de bruit est réalisée avec un micro omnidirectionnel et une analyse audio. Le contrôle de présence humaine est fait avec un capteur de mouvement. Cela permet à l’automate domotique de savoir quand déclencher un scénario d’éclairage spécifique.

Gestion de la scénographie

La gestion des différentes séquences est programmé dans un automate Jeedom. Celui ci récupère les données des capteurs, pour ensuite piloter les différents éclairage, en fonction de scénarios prédéfinis avec l’artiste.

Pilotage de l’éclairage scénographique

Afin de pouvoir piloter les projecteurs de spectacle, le protocole DMX a été retenu. C’est un protocole spécifique pour créer un un éclairage scénographique ou de spectacle vivant. Souple et robuste, il permet de gérer avec finesse des éclairages de grande puissance.

Lire le témoignage client :